Rester dans son véhicule pendant que le portail ou la porte du garage s’ouvre est désormais possible avec une porte de garage motorisé. Vous n’avez plus besoin de braver le froid et la pluie, car ce portail automatique vous facilite la vie et vous fait gagner du temps. De plus, il optimise la sécurité de votre garage. Vous êtes décidé à abandonner la porte manuelle ? Comment choisir votre porte de garage ? Quel est le matériau à privilégier ? Quel est le prix d’une porte de garage automatique ? Réponses dans cet article.
Pourquoi automatiser sa porte de garage ?
Une porte de garage électrique vous décharge des efforts manuels. Vous pouvez l’ouvrir ou la fermer à l’aide d’une télécommande, contrairement à la porte de garage classique où il faut se déplacer.
Gagnez en confort et en sécurité avec une porte de garage électrique
Une porte de garage electrique fonctionne à l’aide d’un système de motorisation. Cela vous décharge de tous les efforts nécessaires pour ouvrir ou fermer votre porte de garage. Cette dernière est souvent livrée avec une télécommande. Ainsi, votre porte peut être rapidement fermée pour éviter les regards indiscrets.
Avec une porte de garage manuelle, vous pouvez oublier de la fermer. En effet, il peut vous arriver de laisser la porte entrouverte lorsque vos mains sont pleines après les courses. Pourtant, cette négligence expose votre demeure aux risques de cambriolage. Durant ce laps de temps, les malfaiteurs peuvent en profiter pour accéder à votre garage. Ce genre de situation ne se produit pas avec la porte de garage motorisée.
Des portes de garage avec une variété de motorisation
Le type de moteur utilisé sur un portail dépend de son usage. Il existe deux principaux types de moteurs. Certains modèles sont équipés d’une motorisation battant à bras articulé. Ils sont courants chez les portes de garage électriques. D’autres sont équipées d’une motorisation à vérins. Elle est destinée aux portes plus lourdes.
Les caractéristiques des portes de garage motorisées
Actuellement, les portes de garage automatiques bénéficient d’un système très sophistiqué. Grâce à cela, vous pouvez choisir un dispositif coulissant ou un dispositif battant, par exemple. Même si la majorité des portes fonctionnent à l’électricité, cela ne vous empêche pas de choisir d’autres sources d’énergie pour réaliser plus d’économie.
Une porte de garage coulissante pour gagner de l’espace
Le choix d’une porte de garage dépend de votre espace disponible. Une porte coulissante, par exemple, requiert peu d’espace. Elle fonctionne grâce à deux rails, l’une au sol et l’autre suspendue. La porte est composée de plusieurs panneaux qui s’articulent lors de l’ouverture. À noter que ce dispositif demande un pan de mur équivalant à la longueur de la porte.
Une porte de garage battante
Ce type de porte de garage electrique est composé de deux vantaux. À noter que vous aurez besoin d’un espace libre destiné à la zone d’ouverture. Chaque vantail est indépendant. La motorisation d’une porte existante est possible sur ce type d’ouverture.
La porte à enroulement
Elle possède le même fonctionnement qu’une porte coulissante. Moins encombrante qu’une porte battante ou coulissante, elle a seulement besoin du linteau. La porte est composée de plusieurs lames qui s’enroulent dans un coffre suspendu. Les lames peuvent rester apparentes ou discrètes. Si vous manquez de moyen pour acheter une porte de garage electrique, vous pouvez motoriser votre porte à enroulement existante grâce à l’aide d’un professionnel.
La porte sectionnelle
Au même titre qu’une porte coulissante, celle sectionnelle est composée de plusieurs panneaux. Équipée de rails latéraux suspendus, elle est moins encombrante. Cependant, vous avez besoin de plus d’espace sous le plafond pour son ouverture.
La porte basculante
Il existe deux types de portes basculantes, à savoir celle débordante ou celle non débordante. Lorsqu’elle est débordante, la porte a besoin d’un espace supplémentaire à l’extérieur pour l’ouverture. Dans le cas d’une porte non débordante, la porte s’ouvre uniquement à hauteur de son embrasure.
La finition et le style : deux critères importants dans votre choix
Une porte de garage est souvent visible depuis la rue. C’est pourquoi vous ne devez pas négliger la finition et le style. Les portes de garage électriques se déclinent en plusieurs versions. Certains modèles sont équipés de hublots. Ce détail améliore le style de votre porte.
L’esthétisme des portes dépend grandement des nervures. Vous pouvez choisir des nervures horizontales, diagonales ou horizontales. Évidemment, les portes existent également en différentes couleurs. À noter qu’avant de choisir le modèle qui vous correspond, vous devez consulter le plan local d’urbanisme de votre commune.
Le choix des matériaux de votre porte de garage
Concernant les matériaux, les portes de garage électriques se déclinent en plusieurs matériaux, à l’instar du bois, de l’acier et du PVC.
Le bois est le matériau idéal pour une ouverture latérale, car elle demande peu d’entretien. Un coup de peinture suffit à la rajeunir. De plus, il procure une excellente isolation thermique par rapport à l’aluminium et au PVC.
De son côté, l’acier possède une faible performance d’isolation, que ce soit au niveau de la température ou du bruit. Cependant, si vous avez besoin d’une ouverture verticale, ce matériau est idéal étant donné sa légèreté. Les portes de garage en acier sont généralement peintes, laquées et bénéficient d’un traitement anticorrosif.
L’aluminium est un matériau léger et robuste. Il vous accompagne pendant des années. Cependant, ce matériau est considéré comme un excellent conducteur thermique.
Le PVC est considéré comme le matériau économique par excellence. De par leur légèreté, les portes de garage en PVC sont faciles à motoriser. Elles sont destinées à tous les types d’ouverture. Elles procurent une meilleure isolation par rapport à l’aluminium et l’acier. Cependant, le PVC est plus vulnérable face aux assauts des malfaiteurs.
Comment installer une porte de garage électrique ?
Vous pouvez vous offrir une porte de garage electrique à partir de 300 euros. Ce prix peut aller jusqu’à 3000 euros selon la marque et le modèle que vous avez choisi. Ce tarif peut doubler si vous décidez de faire appel à un professionnel pour l’installer.
Si vous manquez de connaissance en termes de bricolage, cette solution représente la meilleure alternative. Elle vous permet de bénéficier d’une porte fonctionnelle, qui correspond à vos attentes.
Si, en l’occurrence, vous décidez d’user de vos talents de bricoleur, vous pouvez suivre des tutoriels en ligne concernant la motorisation d’une porte de garage.