Ce sont des phrases et des besoins qui se veulent désormais incessants. À l’heure où la transition énergétique est lancée partout en Europe pour des raisons évidentes et liées à l’avenir de nos contrées, les économies d’énergie sont légions. Cependant, il n’est pas toujours simple d’en effectuer.
Pour le particulier, le premier intérêt peut être financier, avant-même de penser à l’aspect écologique. Néanmoins, les deux sont souvent liés et grâce aux différentes aides apportées, les propriétaires peuvent s’y retrouver et profiter d’avancées financières, tout en s’assurant de vivre au sein d’un domicile moins néfaste pour l’environnement.
Les économies d’énergie peuvent ainsi se faire grâce à différentes choses. Bien sûr, la rénovation énergétique des bâtiments est en tête de liste mais les bonnes habitudes à prendre au sein de la maison ne doivent pas être sous-estimées. Avec ces conseils, vous vous assurerez de moins consommer et intrinsèquement, de protéger la planète.
La rénovation énergétique : la clé à long terme
La rénovation énergétique a forcément un coût et c’est d’ailleurs pour cela que le commun des mortels ne peut pas toujours se permettre de financer les travaux liés. Selon le même principe, l’accès à des logements neufs n’est pas toujours évident ! Il faut donc prioriser les actions de rénovation. L’essentielle reste la même et tous les spécialistes s’accordent pour le dire : l’urgence est à l’isolation thermique. Par l’extérieur ou l’intérieur, ces travaux prévus pour annihiler les déperditions d’énergie sont cruciaux et prioritaires sur le reste. Par la suite, il peut être envisageable de s’attaquer à la ventilation, le remplacement des fenêtres et des portes ou encore, aux systèmes de chauffage.
Parfois, l’accès à des énergies renouvelables peut aisément se faire chez soi et les aides peuvent être nombreuses lorsque l’on souhaite se débarrasser d’un système énergivore et très polluant, à l’instar des chaudières au fuel présentes au sein de nombreuses propriétés. Par la suite, cela peut être l’occasion pour installer des panneaux solaires, changer le système de sa maison grâce à la géothermie ou encore, profiter de certaines offres avec des éoliennes individualisées.
Une fois ces démarches effectuées, vous pourrez même vous permettre de profiter d’un comparateur d’énergies. Bien que l’énergie consommée ne soit pas en lien avec le fournisseur mais bel et bien avec l’activité de votre domicile, certains tarifs et plusieurs offres pourraient être plus attractives en fonction des foyers. Il convient alors d’en profiter pour allier la protection de l’environnement avec une maison bien isolée et bien équipée, avec des économies d’énergie. D’une pierre, deux coups !
Les habitudes à prendre pour moins consommer
Pour la planète mais également pour la facture d’électricité, il existe plusieurs habitudes bonnes à prendre et loin d’être trop handicapantes chaque jour au sein de son domicile. Certaines sont rabâchées depuis de nombreuses années mais il reste primordial de les emmagasiner pour les raisons tout juste citées. On pense par exemple au fait de ne pas laisser couler le robinet lors du brossage des dents ou encore, de bien penser à éteindre la lumière dès lors que l’on sort d’une pièce. Toutefois, ces habitudes devraient être prises depuis bien longtemps ! Aujourd’hui, des réflexes plus subtiles et diverses installations dans la maison permettent de suivre la démarche générale.
La liste est non-exhaustive mais n’inclut que des bonnes idées qui vous permettront de moins consommer et de protéger la planète dans les mêmes temps. Par exemple, essayez de ne pas laisser d’appareils en veille et de systématiquement couper, grâce à des rallonges électriques ou des interrupteurs, leur fonctionnement dès lors que vous n’en avez pas besoin. De plus, le choix des appareils électroménagers ou des ampoules faibles consommatrices pourront également faire la différence.