Les couvertures pour une toiture inclinée sont nombreuses. Si la tuile est très prisée, vous avez le choix entre plusieurs types de matériaux. Il est tout à fait possible d’opter pour une toiture en cuivre ou en zinc. Tout dépend de votre style, de votre projet et de votre budget car la couverture de votre toiture va influencer le prix de votre toiture.
Couverture de toiture en tuiles
Se déclinant en différentes variantes, les tuiles se trouvent tout en haut de la liste. Les tuiles en béton sont réalisées à partir d’un mélange de sable et de ciment gris. Elles sont séchées à l’air libre jusqu’au séchage complet. Elles sont également plus lourdes que les tuiles classiques. Il faut tenir compte de leur poids au moment de réaliser la charpente de la toiture. Les tuiles en terre cuite, quant à elles, sont très répandues et très appréciées. Elles ont l’avantage d’offrir une large palette de couleur et de teinte selon vos envies et vos besoins. Vous avez le choix entre de nombreux modèles : tuile romane, tuile ondulée, tuile plate, tuile à pureau plat ou à côtes. D’une manière générale, les tuiles ont une durée de vie de 30 ans en moyenne.
Couverture de toit en ardoises
Les ardoises sont des tuiles plates fabriquées à partir de pierre naturelle qui est appelée ardoise. Elles se distinguent par leur authenticité et leur durabilité. Très robuste, ce matériau résiste très bien aux intempéries. Il est également possible d’opter pour des ardoises artificielles. Celles-ci sont fabriquées à partir de minéraux, de fibres d’armement et de ciment. Elles se différencient des ardoises naturelles par leur couleur uniforme. Elles résistent très bien aux chocs et aux intempéries, à condition d’effectuer des travaux d’entretien pour retirer les mousses. Il existe aussi des ardoises en bitume. Elles sont très pratiques pour les toits très pentus et peuvent avoir l’aspect d’une ardoise naturelle grâce à ses découpages. Elles sont entre autres équipées d’une bande adhésive pour une meilleure fixation des tuiles entre elles.
Comme son nom l’indique, les ardoises artificielles ne sont pas un produit naturel. Ils sont fabriqués en usine à base de fibrociment . Cela signifie que ces ardoises sont dimensionnellement stables . Parce que chaque ardoise a exactement la même apparence, vous obtenez un résultat élégant et uniforme.
Les ardoises naturelles
L’ardoise naturelle est un produit naturel, extrait de carrières de pierre dans le monde entier. Comme chaque type d’ardoise provient d’une carrière différente, sa couleur et sa structure sont très différentes. Si vous choisissez un toit en ardoise naturelle, vous êtes assuré d’un aspect unique et authentique.
Par rapport aux ardoises artificielles, le prix des ardoises naturelles est plus élevé. Cependant, cela est largement compensé par la durée de vie des ardoises naturelles, qui est de 80 ans ou plus. Comme mentionné, les ardoises naturelles durent plus longtemps car elles sont moins poreuses que les ardoises artificielles. Bien entendu, la durée de vie de tout toit dépend également de facteurs environnementaux, tels que l’orientation du toit et l’emplacement de la maison. Les toits orientés au nord ou les maisons entourées d’arbres reçoivent peu de soleil et beaucoup d’ombre. En conséquence, ils restent humides plus longtemps, ce qui les rend plus sensibles à la croissance de mousse et d’algues.
Les ardoises artificielles
La durée de vie des ardoises artificielles oscille autour de 30 ans . La raison pour laquelle cela est inférieur à celui des ardoises naturelles est que la surface des ardoises artificielles est plus poreuse. Cela signifie qu’ils retiennent plus d’humidité, ce qui facilite l’adhérence des mousses et des algues à la surface. Un nettoyage périodique et un démoussage tous les 15 ans sont donc recommandés. Après un nettoyage de toiture, assurez-vous d’avoir un revêtement protecteur appliqué pour minimiser la croissance des algues et des mousses. Enfin, arrivons à ce qui est souvent cité comme le plus gros avantage : le prix des ardoises artificielles au m². Les ardoises en plastique coûtent environ 50 euros le mètre carré de moins que la version naturelle.
Différences entre les ardoises artificielles et naturelles pour la couverture de votre toiture :
Les métaux
Les couvertures des toitures en pente peuvent aussi être faites en métal. Le zinc est recommandé pour les toitures ayant une inclinaison de 3 °. D’autant plus qu’il n’est plus obligatoire d’installer un système de ventilation de la toiture interne. Cela réduit les risques de déperditions d’énergie et améliore l’isolation thermique. Ce type de couverture est disponible en différents modèles, il est même possible d’opter pour des tuiles en zinc. Le cuivre est aussi un matériau de couverture très prisée à cause de sa résistance et de sa robustesse. Il a par ailleurs une durée de vie de plus de 100 ans grâce à son processus d’oxydation. Si le cuivre est facile à entretenir, sa pose doit être faite par un spécialiste. Il offre aussi une excellente isolation thermique. L’aluminium est également un métal pouvant être utilisé en guise de toiture. C’est même devenu tendance dans les constructions résidentielles alors que l’aluminium était surtout utilisé dans les bâtiments industriels.
Les autres possibilités
Si vous recherchez une couverture originale, optez pour le chaume. Il est préférable de choisir une toiture réalisée à partir de roseau séché. Sa pose doit être faite par un expert, car c’est très technique, que ce soit la toiture à construction vissée ou le modèle traditionnel. Le PVC peut aussi servir de couverture en raison de son étanchéité. Il est également très robuste et sa durée de vie tourne autour des 40 ans.