Touche finale de la construction, le portail joue double rôle. D’abord, pour clôturer la maison afin de sécuriser son accès. Ensuite, pour ajouter du charme à la demeure. Le choix du portail doit donc se faire en prenant en compte différents critères. Ces derniers temps, le modèle coulissant connaît un franc succès, car il remplit exactement le rôle esthétique et sécuritaire recherché. Découvrez alors toutes les informations indispensables à la pose d’un tel élément.
Quels modèles de portail choisir ?
Avant de choisir le portail à votre clôture, il est bien de savoir que deux types d’ouvertures existent donc le portail battant et le portail coulissant. Le choix est conditionné par la configuration de la propriété, mais aussi par vos envies. Force est de constater que le portail coulissant fait l’unanimité. Garantissant un gain de place souhaité, il est adapté surtout au terrain peu profond. Son installation peut s’avérer complexe aux premiers abords étant donné qu’elle nécessite la mise en place d’un rail, mais un professionnel saura s’y prendre sans difficulté. L’ouverture de ce type de portail s’effectue par un mouvement latéral, notamment vers la droite ou bien vers la gauche. De cette façon, il dégage la voie publique.
A l’heure actuelle, le modèle motorisé est de mise, offrant plus de confort. Cependant, il faut s’attendre à un prix plus élevé en optant pour un tel modèle. Ici, vous avez le choix entre un portail doté de rail ou autoportant. Bien que cela ne soit pas encore très répandu, le portail suspendu à une crémaillère commence à être populaire. Son avantage réside sur le fait qu’il ne touche pas le sol.
On peut dire que le choix ne manque pas. Reste à établir une liste de critères au préalable pour que votre choix se fonde réellement sur vos besoins. Plusieurs gammes de portails coulissants existent également avec des particularités et à nuancer et une différence de prix.
• Entrée de gamme : rassemblant les modèles les moins chers du marché. Si les finitions sont peu convaincantes, le prix est très abordable.
• Moyenne gamme : elle offre un bon compromis, notamment avec un rapport qualité-prix très appréciable.
• Haut de gamme : vous y retrouverez les modèles impeccables. Si votre budget le permet, vous pourrez obtenir des modèles sur mesure.
Les matériaux privilégiés pour les portails coulissants
Côté matériau, vous aurez l’embarras de choix pour l’achat d’un modèle coulissant. Pour les petits budgets, le portail en PVC est grandement favorisé. Sans conteste, ce sont les modèles les moins chers du marché, promettant très peu d’entretien. Le portail en PVC est très esthétique, mais léger, ce qui nécessite la prévision d’une armature renforcée afin d’éviter les risques de casse.
Pour ceux qui cherchent une alternative plus résistante et esthétique, le choix se porte volontiers sur le portail en aluminium. C’est un choix durable qui ne demande que très peu d’entretien. Un large choix de couleurs existe si vous souhaitez une personnalisation de votre espace. Son prix est également abordable par rapport à sa qualité. Le seul bémol c’est qu’il est très sensible aux chocs.
Les propriétaires de maisons authentiques se laissent toujours séduire par la chaleur et la beauté du portail en bois. Aussi solide qu’esthétique, il permettra d’apporter cette touche naturelle tant recherchée. D’ailleurs, il est accessible à tous les budgets. Un entretien régulier s’impose toutefois pour que le bois garde sa beauté. Dans ce sens, il faut prévoir des traitements à base d’insecticides et de fongicides.
Quoi qu’il en soit, le portail en acier reste un choix numéro un si la robustesse est le premier critère de la liste. Votre portail sera là pendant plusieurs années sans broncher, à condition bien que l’acier ait reçu des traitements contre la rouille. Le fer forgé est une alternative à cette option solide, garantissant en même temps un esthétisme unique. Mais puisque la qualité a un prix, vous devez vous préparer financièrement.
Quel coût envisager pour l’installation des portails coulissants ?
L’installation des portails coulissants coûte généralement plus cher comparée aux travaux d’installation de portail battant et il y a une raison à cela. Dans un premier temps, une telle configuration implique des travaux de maçonnerie visant à sceller le rail. Pour le portail autoportant, il faut prévoir un massif en béton ayant pour objectif de sceller les éléments qui supportent le poids du portail. Vous devez vous attendre à l’augmentation du devis si vous pensez à opter pour un modèle motorisé.
L’autre raison qui justifie le coût d’une telle installation, c’est l’implication de différents corps de métier. Maçon, menuisier et électricien se serrent les coudes pour que le portail soit opérationnel et installé suivant les règles de l’art. Quelques centaines d’euros sont donc à mettre de côté pour financer les travaux. La bonne nouvelle c’est que vous êtes en mesure de demander plusieurs devis pour faire jouer la concurrence et dénicher le meilleur prix.
En tout cas, prenez en compte des éléments qui déterminent le tarif global de l’installation d’un portail coulissant, à savoir :
• Les coloris
• La motorisation
• Le portillon intégré
• Les piliers ou poteaux
• Digicode ou interphone
• La cache crémaillère, etc.