Vous désirez effectuer des travaux économiseurs d’énergie ? Mais vous n’avez pas les fonds propres pour les financer ? La SWCS et le FLW proposent un prêt à tempérament 0 % pour réaliser au minimum 2 travaux dont au moins 1 est économiseur d’énergie (ex:rénovation de votre toiture + isolation de celle-ci). L’ÉCOPACK propose un taux de 0 % pour tous et pendant toute la durée du prêt.
Pour bénéficier d’un ÉCOPACK, vous devez :
- Être propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou locataire.
- Avoir bénéficié pour l’année 2013 de revenus globalement imposables inférieurs à 93.000 €.
- Disposer de revenus stables et d’une capacité financière suffisante pour pouvoir rembourser le crédit.
Pour bénéficier d’un ÉCOPACK, votre maison ou appartement doit :
- Être situé en Wallonie.
- Avoir fait l’objet d’une demande de permis d’urbanisme antérieure au 1er décembre 1996.
- Être salubre et disposer d’une installation électrique conforme.
- Être occupé par vous-même ou être loué au moment de la demande. Les résidences secondaires sont exclues.
En combien de temps se rembourse l’ÉCOPACK?
- Pour des revenus globalement imposables inférieurs à 18.700 € : le remboursement se fait en 12 ans.
- Pour des revenus globalement imposables entre 18.701 € et 34.200 € : le remboursement se fait en 10 ans.
- Pour des revenus globalement imposables entre 34.201 € et 51.300 € : le remboursement se fait en 8 ans.
- Pour des revenus globalement imposables entre 51.300 € et 93.000 € : le remboursement se fait en 5 ans.
Vous êtes intéressé par un ÉCOPACK ? Voici les étapes à suivre
- Vérifiez sur le site https://www.swcs.be/ecopack si vous remplissez les conditions pour obtenir un ÉCOPACK.
- Pour introduire votre demande : contactez le call center au 078/158.008
- Collectez les devis relatifs à vos travaux ainsi que tous les documents nécessaires pour constituer votre dossier (voir plus bas).
- Signez votre contrat de prêt ÉCOPACK avec votre écopasseur et démarrez vos travaux.
- Envoyez les factures au fur et à mesure de l’avancement des travaux au service ÉCOPACK qui se charge de les payer directement à votre entrepreneur ou à votre fournisseur de matériaux.
- Profitez des avantages de votre rénovation !
Quels sont les documents nécessaires à la constitution d’un dossier ÉCOPACK?
Découvrez la liste des documents à transmettre afin de pouvoir constituer votre dossier ÉCOPACK selon votre situation.
Document concernant les engagements financiers
Document concernant l’attestation de revenus
Document concernant les renseignements emprunteurs
Exemple d’ÉCOPACK
Un ménage qui souhaite contracter un ÉCOPACK pour un montant de travaux de 30.000 € se verra proposer un prêt à tempérament à taux 0 % pendant toute la durée de remboursement fixée à 96mois. Il devra rembourser une mensualité de 200 € (96x 312.5€ = 30.000 €). Il n’aura pas d’autres frais à payer. Coût total de l’emprunt: 30.000 €. Cet exemple concerne les ménages sans enfant à charge dont les revenus imposables globalement se situent entre 34.201 € et 51.300 €.
1 comment. Leave new
Nous avons fait la demande pour un écopack afin d’isolation la toiture de notre maison. Nous en avons également profité pour refaire la toiture (nouvelles tuiles, placement d’une sous toiture). Nous avons également fait modifier la charpente afin de gagner de l’espace dans notre grenier en vue de l’aménager. Les démarches sont vraiment très rapide et ont reçoit de très bon conseils via l’écopasseur. Après avoir terminé les travaux nous avons fourni les documents nécessaire et les primes ont directement étaient déduites de l’emprunt sans devoir rentrer un dossier supplémentaire.