En Belgique le prix au m² pour un cuvelage de cave est entre 50 et 350 euros le m². Les maisons modernes sont souvent construites avec des caves donnant un tout autre style comme un sous-sol par exemple. Mais à cause des infiltrations d’eau entraînant des dégâts un peu plus onéreux, il est parfois difficile d’utiliser sa cave. Toutefois, il y a un autre moyen d’y remédier, soit en effectuant un cuvelage sous sol.
Tout savoir sur les infiltrations d’eau dans le sous-sol
Tout comme les fuites au niveau des raccordements, les infiltrations d’eaux ne doivent pas être négligées d’autant plus qu’elles peuvent engendrer l’inconfort et l’insalubrité dans la pièce. Elles peuvent très vite devenir une situation d’urgence jusqu’à même dégrader l’ensemble de la maison si elle n’est pas maîtrisée à temps. Vous ne le saviez surement pas, mais l’infiltration d’eau augmente l’hygrométrie d’une pièce ce qui produit alors un effet d’humidité pouvant même générer des odeurs saillantes. De plus, l’hygrométrie entraîne par la suite l’apparition de moisissures et de taches sur les murs donnant bien évidemment faveur aux divers insectes tels que les cafards. Par ailleurs, la dégradation en est la conséquence la plus grave en ce qui concerne les infiltrations d’eaux parce qu’aucun élément, mur, plafond, enduit et autre ne sera donc épargné par la calamité de l’humidité. D’autant plus que le bois en sera le premier à être totalement pourri.
Zoom sur la technique de cuvelage cave
En fait, le cuvelage sous sol souligne tous travaux rendant une pièce totalement hermétique. Cette solution vous permettra en d’autres termes de vous purger de l’humidité dans une pièce, quelle que soit sa dimension. Ce procédé promettant l’étanchéité et la salubrité nécessite alors l’utilisation de résines et d’autres matériaux. Libre à vous de l’aménager à votre gré. Cela dit, il correspond entre autres à un ensemble de techniques et procédés utilisés afin de consolider la structure souterraine de la maison tout en garantissant une protection imperméable contre les eaux. Toutefois, on peut alors dire en deux mots que le cuvelage est synonyme de « caisson étanche », qui est censé endurer toute pression adroite tant sur un mur que sur un sol.
Le rôle du cuvelage du sous sol d’une maison
Le rôle de l’hygrométrie est en peu plus simple. Cette technique vous permettra de vous débarrasser durablement des problèmes d’humidité dans la pièce enterrée de votre maison. Sa structure sous-terraine va alors se retrouver protégée de façon hermétique contre toutes infiltrations d’eau. Entre autres, le revêtement vous permettra alors de retrouver la débauche d’une cave, d’un sous-sol ou du garage inutilisé. Cela dit, grâce à ce processus, vous avez la possibilité de faire stopper la prolifération de l’humidité sur vos murs en y appliquant un cuvelage sous sol étanche. En outre, l’objectif sera alors de supprimer les dommages laissés par le salpêtre ou les traces noires.
Le technique de cuvelage d’une cave proprement dit
À vrai dire, la réalisation d’un cuvelage suit différents procédés, que ce soit en partie ou en totalité selon la nature des infiltrations bien entendue. À vrai dire, cette technique consiste à mettre en œuvre un revêtement protecteur entre le sol et mur. C’est tout simplement une couche intermédiaire. Toutefois, il est tout d’abord nécessaire de faire un petit diagnostic évaluant l’ampleur des travaux à effectuer, ensuite le prélèvement d’échantillons, le nettoyage des surfaces à traiter (murs et sol), la pose de drains, la réalisation d’une dalle, le traitement de support et enfin les finitions.
Le prix au m² d’un cuvelage sous sol ou cave d’une habitation
Donner un prix précis n’est pas tout à fait possible en ce qui concerne un cuvelage du sous sol ou d’une cave dans une maison ou d’un appartement. Oui, c’est relativement plus compliqué étant donné que celui-ci dépend fermement du niveau d’infiltration d’eau dans la maison, de l’état présent de la pièce à convier ainsi que des conditions d’accès. Toutefois, à titre informatif, il faut que vous sachiez néanmoins que le prix d’un cuvelage sous sol est en général compris entre 50 et 350 euros le m². Toujours est-il que ce montant variera d’un professionnel à un autre. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien comparer les prix de différent spécialiste du traitement de l’humidité pour effectuer un cuvelage sous sol de votre maison. Bien souvent lors d’une visite sur place un diagnostic et un devis gratuit pour le traitement de votre problème d’humidité sont proposés. Il est ainsi très facile de bien comparer les prix au m² d’un cuvelage pour le sous sol de votre maison
En somme, bien que les caves ou le garage ne soient pas destinés à être habitables, les infiltrations d’eau doivent être traitées à temps comme tous les problèmes d’humidité évitant les coûts élevés de la facture des travaux à l’avenir. N’attendez plus et demander un devis pour le cuvelage de votre cave