L’humidité ascensionnelle peut être un problème persistant dans votre maison et peut provoquer beaucoup de dégâts si le problème n’est pas réglé dans le temps. Mais quel est exactement le prix du traitement de l’humidité?
Définition et origine de l’humidité ascensionnelle
L’humidité ascensionnelle, appelée aussi humidité par capillarité, désigne l’infiltration progressive de façon verticale de l’eau, à savoir du sol vers le haut, par les pores d’un matériau de construction qui compose un/ les mur(s) d’un immeuble dont les fondements sont enfuis sous la terre. Ce phénomène affecte majoritairement les murs enterrés des bâtisses construites sur des sols dont la nappe d’eau souterraine atteint un niveau surélevé par rapport à la normale. Le problème est véritablement fréquent sur les anciennes constructions qui ne sont pas encore dotées d’une membrane étanche en soubassement des murs, mais les nouvelles structures sont également sujettes à cette absorption d’eau, en raison des fissures qui peuvent apparaître au fil du temps ou de l’installation inadaptée du séparateur sous les remparts. Plusieurs facteurs peuvent ainsi être à l’origine de l’humidité ascensionnelle, tels qu’une épaisseur inadéquate et/ou non conforme des murs et/ou l’utilisation de briques et d’autres produits et matériaux présentant d’importantes cavités. L’humidité ascensionnelle peut atteindre une hauteur de plusieurs mètres et ainsi avoir des conséquences dangereuses sur la solidité de l’édifice si elle n’est pas bloquée au plus vite. Aussitôt que le souci est détecté, le mur doit être soumis a un traitement contre l’humidité adéquats. Il est facile de détecter un problème d’humidité ascensionnelle, décollement du papier peint, apparition de moisissures, taux d’humidité élevé dans la maison, etc
Les signes extérieurs d’un problème d’humidité ascensionnelle
L’humidité ascensionnelle a touché un/des mur(s) lorsqu’une odeur de moisissure se répand à l’intérieur de la maison, ou encore, au constat, plus évident, d’une trace d’humidité sur le(s) rempart(s). Le détachement du papier peint ou du plâtre accompagné de la déformation des plinthes traduisent également la présence de remontée capillaire dans les soutiens d’un édifice. Il est cependant fortement préconisé de ne pas se résoudre à des hypothèses hâtives car ces différentes indications peuvent aussi survenir dans le cas d’une rupture d’un tuyau d’acheminement ou d’évacuation d’eau causant des fuites ou d’une défaillance au niveau de l’aération et/ou de l’isolation. La vérification est alors de mise avant de se lancer dans de grands travaux de réparations. C’est pourquoi en présence d’humidité, nous vous conseillons de toujours faire réaliser un diagnostic par un expert avant d’entreprendre le traitement anti humidité.
Le papier peint qui s’écaille, des taches d’humidité sur le mur, les plinthes qui ne tiennent plus, détecter la présence d humidité dans les murs est facile. Nous pouvons tous citer des exemple de problème d’humidité ascensionnelle, du moins si les problèmes d’humidité se manifestent à un maximum de 1,20 mètres du sol. Dans le cas contraire, c’est souvent de l’humidité qui est causée par des infiltrations d’eau à cause de fissures dans la façade. Quel qu’en soit la cause lutter contre l humidité doit être une des priorités surtout si vous souffrez de problèmes respiratoires et allergiques …
Le traitement par injection des murs humides est le plus couramment utilisé pour lutter contre les remontées d’humidité. Le traitement par injection est réalisé au niveau de la partie inférieure des parois avec un gel résistant à l’humidité. Vous pouvez éventuellement le faire vous-même, mais il est plus prudent de demander l’aide d’un expert reconnu pour ce type de problème. En cas de mauvais traitement de la paroi, le problème d’humidité ascensionnelle peut en effet aggraver. Mieux vaut donc demander un diagnostic gratuit du problème d’humidité.
Humidité ascensionnelle hauteur
Seuls les murs de la cave ou du rez-de-chaussée sont susceptibles de subir des remontées d’humidité. Dans de nombreux cas, la maison sera endommagée par l’humidité ascensionnelle de l’une des trois manières suivantes. On considère qu’elle apparaît jusqu’à une hauteur de 0,80 à 1,20 m sur les murs du rez-de-chaussée dans des circonstances normales, et elle affecte couramment des longueurs importantes de maçonnerie, voire la totalité des murs extérieurs. La hauteur, cependant, n’est pas le critère absolu. Dans les structures bien ventilées ou lorsque les remontées capillaires ne sont pas particulièrement salines, ces hauteurs sont encore plus faibles.
Comment traiter l’humidité ascensionnelle ?
Le meilleur moyen d’éviter de faire face à des soucis de remontées capillaires reste toujours d’effectuer une vérification pointilleuse du terrain avant de décider d’entamer les travaux de construction, quitte à faire appel aux services, souvent coûteuse certes, d’un professionnel dans le domaine. Dans le cas où la construction est déjà achevée, l’injection de résine ou d’hydrogel via des trous percés, tous les 10 cm, à la base du mur afin de créer une barrière anti humidité, est une alternative efficace aux membranes étanches. Le produit spécialisé durcit en séchant et forme une épaisse couche protectrice imperméable qui remplit les anfractuosités du matériau pour ne laisser aucun espace libre, empêchant ainsi la pénétration de l’humidité. Le drainage représente également une issue appropriée. L’installation d’un drain permet d’évacuer les eaux souterraines qui risquent de s’infiltrer dans les murs de manière à éloigner au maximum le liquide de la partie enterrée des constructions. Si l’humidité ascensionnelle est due à une façade excessivement poreuse, les professionnels conseillent l’hydrofugation ou l’application d’une couche d‘hydrofuge sur les murs extérieurs. Vous pouvez vous adonner à la réalisation de ces opérations. Néanmoins, l’avis et la participation de professionnels spécialisés dans la lutte contre l’humidité en intérieur est un atout majeur, garantissant la réussite et la fiabilité du traitement mais aussi et surtout votre sécurité.
Comment lutter contre l’humidité ascensionnelle ? Voici les Traitement contre l’humidité ascensionnelle
Lorsqu’il est temps de réparer une maison présentant des remontées d’humidité, il faut agir tout de suite et commencer à planifier les actions requises et à installer une ventilation permanente dès que possible. L’élimination de l’humidité ascensionnelle est un processus de longue haleine.
Concrètement, pour bloquer l’humidité ascensionnelle, il faut :
un système de drainage peut être installé
Si l’humidité ascendante commence au premier étage ou dans une cave ou un vide sanitaire, il est essentiel de s’attaquer à cette zone. Pour ce faire, on peut construire un système de rétention d’eau ou drainer la cave. Une membrane à bulles, qui est essentiellement une feuille imperméable, est ensuite appliquée sur les murs et les sols.
procéder au cuvage ou à l’étanchement de la cave
Si l’on laisse l’eau de pluie ou toute autre humidité pénétrer dans la cave, elle s’infiltrera dans les murs et les saturera. Si l’on n’y prend garde, cela peut entraîner la formation de moisissures en l’espace d’un mois. Si nécessaire, un tout nouveau plancher étanche peut être installé.
Injection mur humide : injection de gel dans les murs
Si votre cave n’est pas la seule structure à être infestée, mais que le reste de votre maison l’est également, une barrière étanche peut être une bonne option. Un gel de résine polyacrylate est employé à cet effet. Ce procédé peut être appliqué sur presque toutes les surfaces.
installer un système de ventilation
L’air humide est précisément éliminé par une ventilation adéquate de la cave, et l’air frais peut être apporté en permanence. La condensation n’a plus la possibilité d’adhérer aux surfaces et de provoquer des taches d’humidité ou des moisissures.
Le traitement humidité ascensionnelle par injection des murs humides
C’est l’une des méthodes les plus utilisées pour lutter contre l’humidité ascensionnelle des murs, grâce à sa simplicité. Elle se montre, en plus, plutôt efficace.
Le principe est facile : injecter des produits hydrofuges dans les murs afin de stopper l’ascension de l’humidité. Ces produits d’injection vont former une sorte de barrière qui empêchera l’humidité de s’éparpiller.
Le traitement par injection est un travail de professionnel. L’effectuer soi-même est totalement déconseillé, à moins d’être amateur de bricolage ; ou après avoir obtenu toutes les conditions requises pour le travail. Le risque à courir dans ce cas serait d’endommager encore plus la maison.
Faites traiter votre humidité ascensionnelle par un professionnel
Comparez les devis et économisez jusqu’à 40% sur le traitement de vos problème d’humidité
Comment effectuer le traitement par injection des murs humides dû à l’humidité ascensionnelle ?
Un long processus de travail assez compliqué est requis pour lutter contre l’humidité ascensionnelle.
Avant d’entamer le traitement par injection des murs humides, il faut d’abord désinstaller toutes les plaquettes électriques présentes sur le mur à traiter et enlever les plinthes qui le soutiennent. Le plâtre ou le papier peint présents doivent aussi être dégagés.
Vient ensuite le forage : mesurer le mur et commencer à faire le trou allant sur une profondeur de 80% l’épaisseur du mur. Les trous doivent se trouver à une distance de 10 cm chacune et à 7 cm au-dessus du niveau du sol.
Brancher le tube d’injection dans le pistolet, selon les recommandations précisées sur ce dernier ou bien les conseils donnés par le vendeur si Le traitement par injection se fera par soi-même.
Commencer l’injection en remplissant le trou et en retirant lentement le tube jusqu’à l’extrémité. Ne pas oublier de nettoyer le surplus de gel qui dépasse. Il faut attendre que le produit soit sec afin de boucher le trou avec du mortier.
Une fois tout cela achevé, le mur peut être replâtré, repeint et rester solide sans plus connaître de problème d’humidité ascensionnelle.
Points d’attention avec injection murale
- Les fissures de la maçonnerie doivent être réparées avant le début des travaux. Sinon, le liquide pourrait s’échapper.
- La profondeur de pénétration doit être correctement déterminée afin de déterminer correctement la quantité correcte et la distance entre les trous de forage.
- Le résultat du traitement peut être déterminé objectivement au moyen d’une mesure d’humidité. Cela n’est possible que un à deux ans après le traitement. Après tout, le mur a suffisamment séché.
- Le coût varie en fonction du type de mur et de la ténacité. Vous pouvez lire les prix exacts dans cet article et demander un diagnostic et un devis à un expert en traitement définitif contre l’humidité.
Prix du traitement de l’humidité ascensionnelle au mètre en Belgique
Selon la méthode et les produits utilisés, le prix oscille entre € 100 et € 200 par mètre courant. Pour un mur entier, vous devriez compter sur une moyenne d’au moins 850 euros. Ce prix comprend les frais de déplacement, les heures de travail et le nettoyage.
Mais quel est le prix du traitement de l’humidité réellement? Eh bien, ici, il est pas si facile de répondre, parce que cela dépend évidemment de plusieurs facteurs. Le prix du traitement d’humidité est déterminée par l’épaisseur de la paroi, le type de brique et de type de produit qui est nécessaire.
Selon la surface à traiter et de l’état de vos murs, vous payez entre 3500 et 5000 euros pour un traitement complet contre l’humidité ascensionnelle.
Primes pour traitement de l’humidité en Belgique
Problème d’humidité ou de mérule ? Certains traitements peuvent vous faire bénéficier d’une prime afin d’alléger le prix du traitement de l’humidité. Les conditions d’obtention des primes varient de région en région.
En région bruxelloise:
Il existe une prime à la rénovation de l’habitat
si celui-ci doit être traité contre l’humidité et la mérule.
En région wallonne:
Il existe une prime à la réhabilitation des logements qui intervient
pour les travaux de stérilisation de la mérule ainsi que la réparation des dommages. Cette prime peut également couvrir les travaux d’assainissement de murs humides.
Il s’agit d’un remboursement d’une partie du coût des travaux.
Le pourcentage d’intervention est fonction des revenus, de la situation familiale, de la localisation du bâtiment contaminé,…
Humidité ascensionnelle solution: Demandez des devis pour le traitement de l’humidité ascensionnelle
Le prix du traitement de l’humidité ascensionnelle peut être très coûteux en fonction du type de problèmes d’humidité. Donc, assurez-vous dès le début de vous attaquer à la cause du problème d’humidité, et non seulement aux symptômes. Cacher les traces d humidité ou de moisissure ne sert à rien si on n’a pas appliqué un traitement anti humidité adapté à la situation. Les prix peuvent varier considérablement d’un spécialiste à l’autre. Il est donc bien de faire appel à une entreprise de traitement de l humidité afin qu’elle puisse procéder à un diagnostic humidité et condensation afin de pouvoir … appliquer un traitement contre l humidité adapté à votre problème. Le traitement peut être, l’injection de résine en cas de remontées capillaires, l’ajout d’un système de ventilation si vous avez un problème de condensation ou encore hydrofuger les murs extérieurs.Nous vous conseillons également de bien comparer différentes offres d’entreprises spécialisées en traitement de l’humidité.