Une toiture mal isolée laisse s’échapper de la chaleur.On estime à près de 30% les déperditions thermiques si votre toit n’est pas isolé. L’isolation de votre toiture vous permettra d’augmenter votre confort (thermique et acoustique), la durée de vie de votre maison mais aussi de réduire vos factures énergétiques. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour l’isolation de la toiture de votre habitation.
Pourquoi isoler la toiture de ma maison?
Votre facture d’énergie diminue
Comme tout le monde le sait, l’énergie la plus économique reste celle qu’on ne consomme pas. Le montant de l’économie dépend évidemment de l’ampleur des travaux d’isolation. Par exemple, l’investissement d’une isolation de toiture est amorti en environ deux ans. La valeur de votre habitation augmente. Par le fait qu’elle obtient un meilleur certificat PEB, une habitation bien isolée a plus de valeur.
L’isolation de votre maison représente le moyen le plus sûr de faire des économies rapidement et de préserver notre planète.
Les plus grosses déperditions thermiques se font par le sommet de l’habitation. A titre d’exemple, on peut dire que:
- Isoler son toit permet d’économiser jusqu’à 30% d’énergie
- Isoler les murs permet d’économiser jusqu’à 20% d’énergie
- Remplacer les fenêtres permet d’économiser jusqu’à 20% d’énergie
- Isoler son sol permet d’économiser jusqu’à 10% d’énergie
Le confort augmente
Une habitation bien isolée conserve mieux sa chaleur en hiver et sa fraîcheur en été. Une bonne isolation évite les problèmes d’humidité, les moisissures et donc les problèmes de santé qui en découlent. Une maison bien isolée aura un vieillissement moins rapide et nécessitera moins de travaux d’entretien ou de rénovation.
Les nuisances sonores diminuent
La réduction sonore est rarement la raison principale pour isoler, mais une personne sur deux souffre de nuisances sonores à domicile. Les isolants thermiques jouent également un rôle acoustique puisqu’ils limitent la propagation des ondes sonores. Les matériaux souples (laines minérales, fibres de cellulose, fibres de bois, etc.) fournissent de bons résultats en matière d’absorption acoustique, créant ainsi un confort de vie plus agréable.
Comment faire l’isolation d’une toiture ?
Il existe plusieurs façons d’isoler un toit, et chacune présente ses propres avantages et inconvénients: le matelas de fibre de verre, l’isolation en cellulose, la mousse en spray. Souhaitez vous isoler par l’intérieur ou par l’extérieur?
Le matelas de fibre de verre est le type d’isolation le plus courant, et il se présente sous deux formes : les rouleaux et les matelas. Les rouleaux sont moins courants, mais ils peuvent être installés plus rapidement et plus facilement que les matelas. Les matelas sont plus courants, mais ils peuvent être difficiles à installer dans les espaces restreints. L’isolation en cellulose est fabriquée à partir de produits en papier recyclé, et c’est l’un des types d’isolation les plus respectueux de l’environnement. Elle est également relativement bon marché et facile à installer. L’inconvénient de l’isolation en cellulose est qu’elle doit être installée en grandes quantités (au moins 6 pouces), ce qui rend l’installation longue et coûteuse. La mousse isolante pulvérisée est également l’un des types d’isolation les plus écologiques, mais elle est chère et difficile à installer. Cependant, la mousse pulvérisée offre une protection thermique efficace, même dans les endroits les plus difficiles d’accès il est donc utilisé dans de nombreux foyers modernes.
Une isolation toiture par l’intérieur
C’est l’isolation le plus courant pour les combles habitables. Cette méthode ne requiert pas de travaux importants et se réalise assez facilement. Vous pouvez avoir recours à des panneaux PIR qui seront fixés sur la charpente. Veillez à ce que les languettes soient bien emboîtées dans les rainures avant de visser vos panneaux d’isolation toiture. Vous aurez besoin d’une bande adhésive en alu pour couvrir les joints entre les panneaux. Une mousse polyuréthane (PU) servira à combler les vides entre votre charpente et les panneaux isolants, mais aussi entre l’isolation et le mur.
Si vous voulez bénéficier d’une isolation toiture acoustique et thermique, optez pour la pose d’un isolant à base de laine minérale que vous trouverez en panneaux isolants ou en rouleaux qui donne une isolation phonique remarquable. Vous avez le choix entre une isolation toiture à une ou deux couches. Dans le second cas, la première couche d’isolant sera placée entre les chevrons tandis que la seconde servira à la recouvrir. Si vos combles sont non aménageables, vous pouvez également procéder à une isolation par soufflage de ouate de cellulose
L’isolation toiture par l’extérieur
Si vous souhaitez réaliser un aménagement de combles, ce système a l’avantage de ne pas réduire votre espace intérieur. Plus performant, l’isolation toiture par l’extérieur est recommandé pour les nouvelles constructions. Le prix d’une isolation du toit par l’extérieur est plus élevé qu’une isolation du toit par l’intérieur. La méthode de l’isolation toiture extérieure est assez délicate.
Le sarking est une technique simple. La charpente doit être mise à nue pour que des panneaux de bois isolés puissent être placés dessus. Une seconde matière d’isolation toiture est posée sur la première couche. Après la fixation des chevrons et contre-chevrons, des baguettes de bois serviront à maintenir voter isolant. Il ne reste plus qu’à (re-)mettre votre couverture en place.
L’isolation d’une toiture plate est beaucoup plus facile. Commencez par nettoyer la surface et n’oubliez pas d’appliquer un produit anti-mousse. Si votre toiture a subi quelques dégradations, réparez-la avant de poser vos isolants. Votre isolation toiture doit être posée dans le sens de la longueur, avec des bords correctement raccordés. Installez la seconde rangée en formant un appareillage demi-brique. Une membrane de type EPDM permettra à votre isolation toiture de rester en place. Notez que l’eau de pluie que vous aurez récupérée depuis votre toit recouvert d’une membrane EPDM pourra être réutilisée.
L’isolation d’une toiture n’est pas vraiment compliquée. Mais si vous voulez profiter de subventions financières, confiez vos travaux à des entreprises ou des artisans certifiés.
Le prix d’une isolation de toiture est déterminée par divers facteurs. Entre autres choses, le matériau d’isolation choisi, la valeur d’isolation et l’épaisseur de la couche isolante influenceront le prix.
Les prix moyens pour l’isolation du toit en Belgique en 2024
QUOI ISOLER? | PLACEMENT DE L’ISOLATION DU TOIT |
PRIX MOYEN PAR M2 |
---|---|---|
Toit incliné | À l’intérieur | 20-50 euros (sans finition) |
Toit incliné | Par l’extérieur | 40-60 euros (sans finition) |
Toit plat | À l’intérieur | 30-40 euros (sans finition) |
Toit plat | Par l’extérieur | 70-115 euros (y compris la finition) |
Grenier | PUR sur plancher de grenier massif | 25-35 euros |
Souhaitez-vous des conseils sur les matériaux d’isolation appropriés pour votre toit et une proposition de prix personnalisée? Ici, vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement de la part des spécialistes de l’isolation. |
Avantages d’une isolation du tоіt : раr l’іntérіеur
Parce qu’elle est plus facile à réaliser, permet d’obtenir un bon rapport performances/coûts, une isolation du tоіt раr l’іntérіеur est la technique la plus utilisée pour isoler une toiture. Isoler son toit de l’intérieur coûtera en effet en général 50% moins chère, voire encore moins, qu’une isolation du toit extérieure. Ce type d’isolation au niveau de la toiture convient également lorsqu’il n’est pas possible de toucher à l’aspect extérieur du toit : présence d’éléments architecturaux tels que frises, tuiles… ou que l’on souhaite simplement conserver. Autre avantage d’une isolation toiture intérieure : elle ne nécessite pas forcément de déclaration travaux.
Les points négatifs d’une isolation du tоіt : раr l’іntérіеur
Les travaux se déroulant à l’intérieur, il ne sera donc pas possible d’occuper les lieux durant la pose des isolants thermiques, panneaux de polystyrène ou laine minérale en l’occurrence. Opter pour une isolation du tоіt раr l’іntérіеur, c’est aussi s’attendre à une réduction sensible du volume de la surface habitable, une modification de certaines installations électriques ou encore de l’aménagement interne. Penser ainsi à revoir déjà la décoration intérieure de l’espace sous toit, et envisager également que certaines poutres pourront être englouties sous les couches de matériaux isolants.
Prix au m² d’une isolation de toiture par l’intérieur
La laine de verre est l’un des matériaux les plus souvent utilisés pour l’isolation du toit, mais on peut en utiliser d’autres comme par exemple la fibre de bois.
Généralement elle est installée entre les chevrons et est recouverte d’un écran pare-vapeur. La laine de verre peut être utilisé pour les planchers combles et sous les toits avec toit en pente.
Le prix d’une isolation en Laine de verre avec une valeur R 4 est à partir de 10 euros par mètre carré. Si vous faite faire votre isolation de toiture par un entrepreneur il faudra compter entre 20 et 50 euros placé
Lorsque vous avez droit à des primes et une déduction fiscale le prix peut diminuer de moitié.
Une isolation du toit раr l’еxtérіеur : atouts et inconvénients
Le principal inconvénient d’une isolation du toit раr l’еxtérіеur est sans aucun doute son coût plus élevé que celle effectuée de l’intérieur. Elle ne manque cependant pas d’atouts : les travaux pourront par exemple être entrepris sans qu’il faille quitter les lieux. Si une isolation du toit раr l’еxtérіеur ne modifiera en rien l’aménagement intérieur de l’espace sous toiture et n’aura aucun impact sur le volume habitable, elle oblige à repenser l’aspect extérieur du toit : les ouvertures (volets, etc.), voire la toiture elle-même. C’est pour cette raison que souvent une isolation du toit раr l’еxtérіеur est choisie judicieusement en construction neuve ou lorsque le projet inclut une entière rénovation du toit.
Choisir une isolation du toit раr l’еxtérіеur, c’est également avoir la contrainte de faire avec la météo. Quoi qu’il en soit, une isolation du toit раr l’еxtérіеur apporte un meilleur confort thermique et réduit efficacement toute déperdition d’énergie. On rappelle en effet que sans une bonne isolation toiture, les pertes de chaleur par le toit en hiver s’élèvent à près d’un tiers. En été, la consommation d’énergie des appareils de climatisation est de 25% de plus que si la toiture était isolée. Enfin, les professionnels avancent encore qu’une isolation toit par l’extérieure a l’avantage de limiter efficacement les ponts thermiques.
Prix au m² d’une isolation de toiture par l’extérieur de type sarking
Pour une isolation de toiture sarking, on utilise généralement un isolant spécial qui, même s’il est plus cher au départ, permet une très bonne isolation de votre toit.
Seul bémol peut-être : son prix !
En effet le PIR est un panneau isolant toiture assez cher. Si vous souhaitez qu’un professionnel pose votre isolation par sarking, il faudra compter environ 200€ du mètre carré contre 40 à 60€ le mètre carré si vous vous attaquez au sarking tout seul.
Prix isolation combles m2 : l’isolation de toiture via le sol de grenier
Si vos moyens sont limités, isoler votre toit n’est peut-être pas la priorité dans le cas où votre grenier n’est pas une pièce à vivre. Les travaux d’isolation pourraient coûter beaucoup moins cher si vous décidez d’isoler le plancher du grenier, On bénéficie alors d’une membrane isolante qui maintient bien la chaleur (et la fraîcheur, en été !) dans les pièces à vivre. En outre, pour les toits pentus, un rapide calcul me permet de constater que la surface à isoler est souvent moindre (d’où encore un gain de temps et d’argent).
Le coût d’une isolation du sol de grenier dépend de plusieurs facteurs: les matériaux isolants choisis, l’épaisseur, la finition du sol et le nombre de mètres carrés. En moyenne, il faut compter sur un prix de 25 à 35 euros par mètre carré. Voulez-vous savoir le prix de votre projet? Nous vous conseillons de bien comparer les prix. Pour cela n’hésitez pas à demander des devis isolation du toit via le sol du grenier.
Le taux de TVA appliqué sur le prix d’une isolation du toit en Belgique
Si vous placez l’isolant vous-même, vous devez toujours payer 21% de TVA sur le coût des matériaux. Lorsque vous faites réaliser les travaux par un entrepreneur, le taux de TVA est seulement 6%. Compte tenu du prix relativement élevé pour l’isolation de votre toiture, vous économisez pour une maison moyenne rapidement de quelques centaines d’euros.
Quelle subvention pour une toiture ? Montant de la prime isolation toiture en 2024
Isolation thermique du toit
- par le demandeur
- R doit être supérieur ou égal à 4,5 m2 K/W
- 6 €/m2 (max. 150 m2)
- par entrepreneur
- R doit être supérieur ou égal à 4,5 m2 K/W
- 15 €/m2 (max. 150 m2)
Remarques :
- 2 demandes de primes pour des travaux ayant le même objet sur le même logement doivent être espacées d’au moins 6 ans ;
- le montant total de la prime est limité à l’isolation d’une surface maximale de 150 m2 ;
- le montant de la prime ne peut en aucun cas excéder 70 % du montant de la facture TVAC.
Conditions pour obtenir la prime isolation toiture en 2024
-
Les travaux peuvent être réalisés par un entrepreneur ou par vous-même.
-
Les travaux doivent concerner l’isolation thermique du toit. Pour les greniers non aménageables, il est admis que l’isolation du sol du grenier (ou l’isolation du plafond de l’étage supérieur) entre en ligne de compte pour la prime.
-
Le coefficient de résistance thermique R de l’isolant ajouté doit être supérieur ou égal à 4,5 m2K/W.
-
Les valeurs de lambda utilisées dans le cadre du traitement des dossiers de primes doivent être certifiées par ATG, ETA, marquage CE ou valeurs reprises dans la base de données EPBD.
Isolation du toit, question réponses
Dans les caractéristiques d’un isolant que signifie:
Le coefficient R:
La capacité de l’isolant à pourvoir retenir la chaleur. Plus ce coefficient est élevé, plus le matériau est isolant
La valeur lambda:
Indique la conduction thermique d’un isolant. Plus la valeur est base, plus le matériau est isolant.
La masse volumique (kg/m3):
La masse volumique ou la densité, permet de savoir si un isolant sera bon au niveau acoustique ou pas. Plus cette valeur est grande plus l’isolant sera bon au niveau acoustique
La capacité thermique ( J/m³.K):
C’est la quantité de chaleur mise en réserve lorsque sa température augmente. Les isolants avec une faible capacité thermique sont incapables de stocker de l’énergie en eux-mêmes. Ils sont également généralement très légers. Il faudra donc veiller à choisir un isolant aillant une bonne capacité thermique si vous souhaitez aménager les combles de votre maison afin d’éviter d’avoir trop chaud en été.
Exemple de deux isolants similaires au point de vue de leur conductivité thermique mais fort différents quant à leurs capacités thermiques
[custom_table]
Isolant | Conductivité thermique λ (W/m.K) | Masse volumique ρ (kg/m3) | Chaleur spécifique Cp (J/kg.K) | Capacité thermique volumique (J/m3.K) |
---|---|---|---|---|
Laine de bois | 0,039 | 55 | 2000 | 110 |
Laine minérale | 0,035 | 25 | 1030 | 26 |
Peut-on additionner plusieurs épaisseurs d’isolant?
Pour obtention des primes, le coefficient R est cumulable pour la demande de primes pour autant que les matériaux d’isolation aient été posés les uns contre les autres, en plusieurs couches.
Peut on combiner le PIR et la laine de verre?
Le PIR et les laines minérales se combinent sans problèmes. Dans le cas d’un toit à chevrons, on a coutume de combler l’espace entre les chevrons avec de la laine minérale, puis de fixer des panneau PIR sur les chevrons.
Quelle épaisseur d’isolant faut-il pour recevoir une prime?
Pour obtenir une prime, c’est l’indice R de l’isolant qui compte et non pas son épaisseur. On peut donc parvenir à une meilleur isolation avec une épaisseur moindre. Dans ce cas, on utilise un matériau d’isolation à coefficient R plus élevé (par exemple du PIR, dont le coefficient R est supérieur à celui des laines minérales)
Quel est le meilleur isolant pour la toiture ?
Il existe de nombreux types d’isolation sur le marché, il peut donc être difficile de décider lequel est le meilleur pour votre maison. Si vous souhaitez aménager vos combles, une isolation de toiture en laine ou fibre de bois sera conseillée car elle permet une meilleure gestion de la chaleur. Si vous ne souhaitez pas aménager vos combles une isolation en panneaux PIR ou cellulose projetée sera un très bon choix
Quand refaire votre toiture ?
Bien entendu, si vos factures d’énergie ne font qu’augmenter, parce que vous êtes obligé de pousser le chauffage à fond en hiver ou que vous avez de l’humidité chez vous, vous avez raison de vous interroger sur l’état de votre toiture et de son isolation. Maintenant, ce ne sont pas les seules raisons qui peuvent vous amener à intervenir sur votre toit.
Vous pouvez également faire appel à un couvreur toiture pour :
- changer des tuiles cassées par les intempéries (tempête, grêle, gel, …)
- faire des ouvertures et amener de la luminosité dans vos combles
- réparer une toiture endommagée par la vétusté (pouvant occasionner des fuites, des infiltrations)
- rénover une ancienne toiture, pour notamment évacuer l’amiante
Comme vous le voyez, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialiste de la charpente et de la couverture, aussi bien pour une nouvelle construction que pour une rénovation, ou encore pour un simple entretien. Quoi qu’il en soit, demandez toujours plusieurs devis pour les comparer, avant de vous lancer dans les travaux. Cela vous permettra de vérifier les tarifs pratiqués et donc de faire jouer la concurrence. Vous pourrez aussi prendre connaissance des matériaux utilisés pour la réfection de votre toiture ou de votre isolation.
Vous souhaitez recevoir un devis sans engagement pour l’isolation de votre toiture? Remplissez ce formulaire afin de connaitre exactement le prix de l’isolation de toiture correspond à vos besoins, que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur.