Le certificat PEB d’un bien immobilier n’est rien d’autre que la carte d’identité énergétique du bâtiment concerné. En Belgique, l’obtention de ce document est indispensable pour toute personne qui souhaite vendre ou mettre en location un bien immobilier. Pour obtenir cette pièce, il suffit pour un propriétaire de se rapprocher d’un certificateur PEB. Pour bien choisir le spécialiste vers qui se tourner pour obtenir la certification PEB de son bâtiment, il convient de prendre en compte un certain nombre d’éléments.
Certificateur PEB : Comprendre le rôle de ce professionnel
Il est important de rappeler que l’obtention d’un certificat PEB est obligatoire dans le cadre d’un projet de vente ou de mise en location d’un bâtiment. Délivrée par un professionnel indépendant et agréé, cette pièce atteste que le bien immobilier est respectueux de l’environnement et économe en énergie. Pour obtenir un certificat PEB vente maison par exemple, le propriétaire doit solliciter un professionnel reconnu par la Région dans laquelle se trouve le logement devant faire l’objet de l’opération de vente.
Une fois sur place, c’est-à-dire à l’emplacement de l’habitation, le spécialiste choisi procède à une série de constats et d’évaluations qui aboutissent au calcul du score énergétique. Le score PEB d’une maison correspond en pratique à une couleur bien déterminée. La couleur verte est attribuée aux habitations dites passives tandis que la couleur rouge est décernée aux biens immobiliers les moins performants.
Par son évaluation, l’expert en certification PEB influence la valeur du logement, ce qui peut entrainer une hausse ou une baisse du prix de vente ou de location. Pour être sûr d’obtenir une évaluation fiable et précise, il convient donc de s’assurer de confier le diagnostic de performance à un bon certificateur.
Choix de certificateur PEB : les critères à prendre en compte pour un choix réussi
Le choix d’un certificateur PEB est une décision délicate qui détermine la conformité réglementaire du logement à vendre ou à louer. Les principaux paramètres à considérer pour effectuer un choix judicieux sont :
- l’accréditation du spécialiste ;
- l’expérience du professionnel ;
- la réputation du certificateur ;
- la transparence de l’expert ;
- et le tarif des prestations du spécialiste.
La prise en compte de ces différents critères permet de faire le choix d’un bon certificateur PEB.
L’accréditation et l’expérience du spécialiste
Il est important de s’assurer que le spécialiste choisi est officiellement reconnu par la Région où le bien à vendre ou à louer se trouve. Pour cela, il suffit de se rendre sur les sites gouvernementaux consacrés.
Il est recommandé d’opter pour un expert ayant une expérience significative en matière de délivrance de certificats PEB. Cela garantit l’obtention d’un certificat fiable et conforme aux normes actuelles.
La réputation et la transparence du certificateur
Avant de porter son choix sur un professionnel, il convient de rechercher des avis d’anciens clients sur la qualité de ses évaluations et de son service de manière générale. De plus, un certificateur PEB de qualité doit pouvoir se montrer transparent avec ses clients en ce qui concerne ses méthodes d’évaluation et le coût global de ses prestations.
Le tarif des prestations du spécialiste
Il s’agit ici de demander au spécialiste PEB contacté un devis sur mesure pour connaître le coût de son évaluation. Le professionnel à choisir doit présenter un bon rapport intervention/prix de la prestation.