La rénovation d’une maison constitue un projet excitant. Pouvoir façonner et habiller autrement sa demeure, et rendre les espaces plus fonctionnels et esthétiques procure un sentiment d’impatience. Cependant, atteindre le succès dans un projet de rénovation nécessite une planification minutieuse. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les étapes clés pour réussir la rénovation de votre maison.
Recenser préalablement les travaux nécessaires
Avant de lancer votre projet de rénovation, réalisez une évaluation complète des besoins de votre maison. En effet, pour une bonne rénovation pour votre maison, prenez le temps d’inspecter chaque pièce et de noter les travaux nécessaires tant au niveau intérieur qu’extérieur. Seul ou avec l’aide d’un expert, identifiez les problèmes structurels, mais aussi les éléments défectueux qui nécessitent d’être changés.
Consignez dans votre calepin tous les aspects que vous souhaitez voir améliorer ou modifier dans votre maison. Cette étape préliminaire vous permettra alors de disposer d’une vision claire des travaux à entreprendre. Vous pourrez de la sorte les classer en fonction de l’urgence ou de votre budget.
Prévoir un budget
Le recensement des travaux de rénovation vous permettra d’établir par la suite un budget. Celui-ci vous aidera à chiffrer les travaux tout au long du processus. Pour le réaliser, prenez en compte :
- le cout des matériaux ;
- le prix éventuel de la main-d’œuvre ;
- et les éventuels frais annexes comme les permis de construire.
Prévoyez également dans votre budget, une marge de sécurité pour les imprévus qui pourraient surgir à n’importe quel moment. Une façon efficace de réaliser votre budget consiste à demander des devis gratuits à plusieurs entrepreneurs spécialisés dans la rénovation de maison. De là, vous pouvez aisément comparer les différentes offres et obtenir le cout global de votre projet. Par ailleurs, ces devis vous aideront à identifier le meilleur prestataire.
Planifier le choix d’un prestataire qualifié
La phase de recherche approfondie d’entrepreneurs qualifiés et expérimentés dans la rénovation de maisons nécessite un certain temps. En effet, vous devez vérifier les références et les qualifications des prestataires potentiels avant de vous décider. Nous vous recommandons par exemple de vous informer sur les projets précédents ou de rechercher les témoignages des clients précédents.
De plus, vous gagnerez à rencontrer personnellement les potentiels prestataires afin de discuter plus amplement des implications de votre projet. Posez toutes les questions nécessaires pour évaluer leur professionnalisme. Ne manquez pas non plus de vous intéresser aux garanties de bonne construction.
Vérifiez en effet si des assurances supplémentaires vous seront offertes quant à la qualité des travaux après la réception de votre maison nouvellement rénovée. Une fois que vous serez convaincu par une offre, passez contrat avec le prestataire et définissez ensemble un calendrier pour les travaux.
Envisager un suivi régulier des travaux
Dans un projet de rénovation de maison, le suivi de la qualité des travaux revêt une grande importance. Inspectez pour cela régulièrement l’avancement des travaux pour vous assurer de la qualité de l’exécution. Vous pouvez aussi déléguer cette tâche. Communiquez souvent avec les professionnels sur le chantier et n’hésitez pas à exposer les défauts constatés et exiger des corrections ou des ajustements.