Votre habitat est doté d’une toiture plate ? Vous désirez ajouter de la luminosité à vos pièces sous les combles ? Une coupole de toit plat est parfaite pour ajouter de la lumière aux structures à toit plat. Ils existent dans une grande variété de formes et de tailles, et sont simples à installer. Découvrez les modèles, les options et toutes les caractéristiques de cette structure.
Une source de luminosité supplémentaire
La coupole de toit est un élément à la fois économique, pratique et design, installée généralement sur un toit plat pour apporter une source de luminosité supplémentaire à l’intérieur de l’habitat. Déclinée sous divers modèles avec diverses options, elle est facile à poser et à utiliser avec commande manuelle ou électrique. Sa présence donne une impression d’espace plus grand dans la maison. Elle est conçue en matière synthétique ou en verre et peut prendre différents styles adaptés à la toiture, mais aussi à votre budget. Quant à son installation, cet élément de toiture peut être posé soit au-dessus de couloir ou de pièce, pour ajouter de la lumière naturelle à tout le logement, soit à hauteur des combles pour les éclairer. En ce qui concerne la forme, vous aurez le choix entre le bombé, le carré, le rectangulaire, le rond ou pyramidale.
Avantages d’un dôme de toiture
Pour les nombreux avantages qu’il confère, cet élément de toiture est de plus en plus apprécié de nos jours aussi bien par les particuliers que les professionnels.
Ø Luminosité optimale
Que ce soit sur un logement à toit plat ou à toit-terrasse, une ouverture de toit en forme de dôme apporte un effet design incontestable, mais aussi et surtout elle laisse entrer la lumière naturelle sans pour autant compromettre votre confort intérieur.
Ø Résistance
Les matériaux de conception de cette fenêtre de toit plat sont conçus pour résister aux intempéries, aux chocs et aux effractions.
Ø Étanchéité
Cette structure de toit est étanche et hermétique une fois en position fermée. Grâce aux joints d’étanchéité dont elle est pourvue, elle ne risque pas de laisser filtrer ni l’eau de pluie, ni le vent, ni la poussière de l’extérieur, ni non plus les insectes nuisibles
Ø Esthétique.
Généralement en forme de dôme, la coupole de toit confère un style de puits de lumière du soleil ou de la lune qui pénètre dans votre logement, ajoutant ainsi du chic et de l’élégance à votre intérieur. De même, elle est source d’une ambiance chaleureuse et accueillante dans l’habitat
Ø Ventilation naturelle.
Sur une structure à version ouvrante, vous profiterez de l’air de l’extérieur en ouvrant la structure. Durant les grosses chaleurs de l’été, vous bénéficierez d’une ventilation naturelle fournie par votre dôme ouvrant.
Ø Économie d’énergie
Une pièce sombre, un couloir, les combles ou le grenier profiteront de la lumière naturelle du jour durant la journée grâce à un dôme. Vous économiserez ainsi de l’énergie électrique et vos consommations seront réduites. En outre, doté d’isolation dans la plupart des modèles, le dôme de toit est seulement perméable à la chaleur et ne laissera pas entrer le froid dans la pièce.
Coupole, lanterneau, fenêtre pour toit plat : quelle différence ?
L’aspect le plus significatif entre un dôme/puits de lumière en plastique et une fenêtre de toit est la structure. Pour la construction d’un dôme en plastique, on utilise un dôme en plastique (généralement en acrylique), alors que les fenêtres de toit sont constituées d’un double vitrage super isolant avec une coque de protection (acrylique, polycarbonate ou verre).
Sans obstruer la lumière naturelle, cette combinaison permet une meilleure isolation acoustique et thermique.
Pourquoi remplacer votre ancienne coupole de toit plat en plastique ?
Confort thermique et acoustique amélioré
La construction super-isolante du double vitrage, associée au verre ou au dôme de protection, offre une excellente isolation thermique et acoustique (réduction des bruits extérieurs).
Ventilation en été
Votre coupole de toit plate électrique peut être ouverte en appuyant sur un bouton pour une ventilation optimale. Avec cette fenêtre de toit, vous pouvez faire entrer de l’air frais tout en obtenant l’effet cheminée.
Confort absolu
Les coupoles de toit plat peuvent être équipées de stores intérieurs pour contrôler la quantité de lumière qui entre, et de stores extérieurs pour garder la maison fraîche en été. En cas de pluie, un capteur de pluie sur le modèle électrique assure la fermeture automatique de la fenêtre.
Matériaux et coloris pour votre coupole
Les matériaux courants sont le synthétique et le verre, quoiqu’on peut combiner les deux matières. Dans la catégorie des matières synthétiques, on retrouve surtout :
Le plexiglas ou acrylate dont la ressemblance avec le verre est frappante. Il se présente en version claire ou transparente qui a l’avantage de laisser passer plus de lumière, et la version opaline qui présente plus de design, mais réfracte la lumière naturelle trop intense. L’opaline a aussi l’avantage d’être opaque et donc idéale pour éviter les regards indiscrets. En revanche, si vous souhaitez admirer les étoiles du firmament ou voir briller la lune la nuit, la version claire est recommandée.
Le polycarbonate se distingue par son aspect incassable et résistant aux chocs, aux pluies de grêle. Pour optimiser la sécurité, il est généralement combiné avec du verre securit. Ce qui lui vaut son coût plus élevé par rapport au plexiglas.
Quant au coloris, la coupole de-toit se décline généralement sous les tons clairs et opalins. Le clair est pratiquement transparent, tandis qu’il est impossible de voir à travers l’opaline.
Les options pour votre fenêtre de toit
Le système d’ouverture et de sécurité est l’un des critères de choix. La plupart des modèles ouvrants sont à commande soit manuelle, soit électrique. La commande électrique est la plus appréciée pour le confort et la praticité qu’elle apporte. Vous pourrez ainsi ouvrir ou fermer la coupole automatiquement à distance.
Pour assurer une sécurité maximale, équipez votre dôme de toiture d’un doublage en verre de sécurité. De même, si vous êtes sensible à une forte luminosité, il est préférable d’équiper le dôme d’un écran coulissant à commande électrique ou manuelle, que vous pourrez tirer durant les heures de soleil intense. Cet écran peut être placé aussi bien sur la partie intérieure qu’extérieure. Il peut être remplacé par un rideau moustiquaire qui vous protégera de l’invasion de moustiques et autres insectes nuisibles.
Valeur d’isolation d’une coupole de toit plat
Les dômes de toit sont la forme d’isolation la plus efficace car ils offrent une excellente masse thermique et des niveaux élevés d’efficacité énergétique. Les dômes de toit sont composés d’un certain nombre de matériaux, mais les plus courants sont le polystyrène et le polyisocyanurate, qui servent d’isolants pour les bâtiments. La quantité de verre dans un dôme de toit et le nombre d’heures de travail sont déterminants Il convient également de noter que la valeur d’isolation d’un dôme est très sensible à son épaisseur, surtout si le dôme est bien isolé. Ceci est valable pour tout verre présent dans le dôme. Les dômes de toit dotés d’un verre isolant spécial sont généralement efficaces. Des valeurs de 1,1 W/m2K (ou même mieux) sont envisageables. Dôme de toit
Placement d’un dôme toiture plate
Les dômes de toit sont généralement fixés au toit à l’aide de vis. La plupart du temps, on utilise des vis de sécurité pour la prévention des intrusions qui ne peuvent être inversées par la suite. Un kit d’étanchéité est ajouté au bas de la costière pour garantir l’étanchéité. Le dôme de toit est fini avec un matériau de couverture approprié (asphalte ou EPDM
Entretien coupole de toit
Bien qu’un dôme de toit soit fait de plastique plutôt que de verre, il doit être nettoyé avec précaution. Par conséquent, les rayures doivent être soigneusement évitées. Le dôme doit être nettoyé uniquement à l’eau et non à sec pour éviter les rayures. Du sable ou d’autres particules peuvent fréquemment recouvrir le dôme et agir comme du papier de verre lorsqu’on le frotte à sec avec un chiffon. Nettoyage à l’eau,
Les prix d’une coupole de toit plat
Le coût d’un dôme de toiture varie en fonction du matériau dont il a été conçu et de ses caractéristiques. Vous pouvez en obtenir à bons prix pour de l’acrylate ou plexiglas. En revanche, le polycarbonate vaut toujours plus cher. Les valeurs d’isolation dont il est doté régissent également le prix du dôme de toiture. Celles-ci concernent la présence ou non de verre, de verre de sécurité, du nombre de couches et de l’épaisseur des parois. Enfin, les frais du montage peuvent majorer le revient de la structure. Il est possible de monter soi-même son dôme à l’aide de vis et des étapes stipulées par la notice. Toutefois, pour une résistance et une étanchéité optimales, il est recommandé de faire intervenir un professionnel de la couverture et des fenêtres de toit.