L’ardoise est une valeur sûre pour recouvrir les toitures en Belgique. Avec un style élégant et sobre, ce matériau a su se faire une place de choix dans le domaine des bâtiments. En plus d’un aspect visuel chic, la toiture ardoise naturelle possède de nombreux atouts pour protéger votre maison au mieux.
Les avantages de l’ardoise naturelle
L’ardoise est une roche – un schiste – de couleur sombre que l’on découpe finement pour créer des tuiles. Ces tuiles servent à recouvrir la toiture des maisons et autres locaux professionnels. Les teintes et spécificités de l’ardoise naturelle vont dépendre du gisement – principalement en Espagne et en France – et selon les régions où la pierre a été trouvée, elle sera plus ou moins foncée, plus ou moins souple ou encore plus ou moins fine. Il est possible de trouver des ardoises noires, grises mais aussi violettes, bleutées ou rouges. Certaines roches présentent des variations multicolores. Cette diversité permet d’intégrer facilement une toiture ardoise naturelle dans une maison traditionnelle – en rénovation – ou dans une habitation design.
Plusieurs marques vous proposent des ardoises pour couvrir votre toit. Pour être sûr de choisir des tuiles de qualité, il est important d’opter pour des modèles avec une norme européenne reconnue. Si vous hésitez tournez-vous vers votre couvreur.
Si vous avez choisi une toiture ardoise naturelle de qualité, vous pourrez obtenir une isolation haut de gamme. La pierre va en effet faire écran et empêchera le froid mais aussi la chaleur de pénétrer. La facture énergétique va donc diminuer.
Autre avantage de cette couverture, sa longévité. En effet, un toit en ardoise durera en moyenne 100 ans et demande peu d’entretien. Elle conserve sa teinte sombre dans le temps et est solide. Enfin, elle résiste au feu.
C’est aussi un choix écologique, puisque l’ardoise est un élément naturel qui ne demande pas de mettre en route une production chimique. Elle se recycle également très facilement.
Deux inconvénients viennent toutefois assombrir le tableau séduisant de la toiture ardoise naturelle. En premier lieu : le prix. Le prix d’une toiture en ardoise naturelle vous fera dépenser plus voire beaucoup plus qu’une couverture classique en tuile ou en ardoise synthétique. Autre désagrément : si l’ardoise se casse, il faudra vous adresser à un couvreur expérimenté qui saura évoluer sur la toiture avec délicatesse.
Prix au m² pour poser une toiture ardoise naturelle en Belgique
La pose d’ardoise sur un toit ne peut être effectuée que par un couvreur professionnel. C’est aussi une solution qui doit être réservée aux charpentes solides car le poids d’une toiture en ardoise est important. Chaque tuile a une épaisseur de 4,5 à 9 mm ce qui explique la lourdeur de l’ensemble.
La pose se fait généralement au crochet et ne peut être réalisée par un amateur. Il est donc important de vous adresser à un couvreur expérimenté.
Le coût du mètre carré d’ardoise naturelle varie de 50 à 70 euros selon la qualité du matériau. A cela, il faudra ajouter naturellement la prestation du couvreur. Celui-ci vous facturera entre 40 et 60 euros pour installer un m² de tuiles en ardoise. Le prix peut sembler élevé mais le travail est délicat. Il faudra encore ajouter le tarif pour retirer l’ancienne couverture ainsi que les étapes préliminaires pour installer la toiture en ardoise : couche de bitume, protection étanche, solins, clous… La facture devra inclure, pour ces annexes, autour de 30 euros du mètre carré.
Il faut également, si besoin est, envisager le renforcement de la charpente – à partir de 10 000 euros.
A noter encore, une toiture ardoise naturelle de teinte originale sera plus chère. Le prix pourra alors dépasser 70 euros si vous avez opté pour des ardoises rares.